Aurvista Gold actualise les etudes d'ingenierie de la zone ouest du projet Douay
March 24, 2015 1:00 PM EDT | Source: Maple Gold Mines Ltd.
Montréal, Québec--(Newsfile Corp. - March 24, 2015) - Aurvista Gold Corporation (TSXV: AVA) (OTC: ARVSF) (« Aurvista » ou la « société ») a le plaisir de donner aux actionnaires et aux intervenants des nouvelles concernant l'achèvement des travaux d'ingénierie effectués récemment dans la zone ouest du projet Douay (« Douay Ouest »), qui fait partie du projet Douay de 136,5 km2. Le projet Douay est situé dans la zone aurifère le long de la ceinture de roches vertes de l'Abitibi, une zone prolifique de l'Ontario et du Québec qui a produit 200 millions d'onces depuis le début du XXe siècle.
Golder Associates (« Golder ») a été retenue par Aurvista en août 2014 pour effectuer la conception des morts-terrains et du gradin de mine pour la mine à ciel ouvert de Douay Ouest dans le cadre de l'étude de préfaisabilité de la société utilisant une géométrie prévue pour la mine à ciel ouvert s'étendant sur 300 mètres dans la direction NO-SE et sur 250 mètres dans la direction NE-SO, sur une profondeur d'environ 100 mètres, avec des angles de 48 degrés pour le gradin de mine. Des résultats supplémentaires des travaux de conception de la chambre souterraine de Golder, qui faisaient également partie de l'étude de préfaisabilité, sont prévus pour le 2e trimestre 2015.
Un examen des morts-terrains et du substratum du site a été effectué en 2014. Les angles globaux des gradins des morts-terrains sont proposés dans une gamme allant de 13 à 17 degrés pour les morts-terrains d'une épaisseur de 5 à 40 mètres, tandis qu'il est proposé que les angles du talus rocheux soient développés avec des gradins doubles d'une hauteur de 20 mètres et des angles entre les rampes allant de 48 à 55 degrés, pouvant aller jusqu'à 59 degrés dans certains secteurs de conception.
Les principales recommandations pour l'avenir comprennent un forage supplémentaire des morts-terrains plus profonds, avec une classification des sols et des essais de résistance en laboratoire, l'installation de piézomètres supplémentaires dans les morts-terrains pour surveiller les conditions de l'eau souterraine, et des tests de pompage pour aider à la conception du système de dénoyage.
Selon M. Jean Lafleur, M.Sc., P. Geo., président et directeur général d'Aurvista, « Pour soutenir les travaux d'ingénierie et en fonction de la recommandation de l'ÉÉP d'effectuer une étude de rentabilité qui tient compte d'un scénario souterrain seulement par rapport à un scénario de mine à ciel ouvert et souterraine, Aurvista a l'intention d'exécuter une campagne de forage intercalaire qui entraînerait une actualisation des ressources minérales plus tard en 2015. Ces travaux mèneraient à l'étude de rentabilité prescrite qui établira la portée d'une étude de préfaisabilité plus complète. »
M. Lafleur a également affirmé : « En règle générale, dans le secteur minier, nous devrions définir au minimum de 10 années de ressources minérales avant de faire progresser Douay Ouest au stade de faisabilité. À l'heure actuelle, il existe trois cibles aurifères supplémentaires dans un rayon d'un kilomètre de Douay Ouest dont les ressources minérales peuvent être ajoutées, en plus du potentiel de découverte immédiat de Douay Ouest à l'ouest de la mine à ciel ouvert planifiée, à des profondeurs inférieures à 250 mètres. Ces zones supplémentaires sont la zone porphyrique, l'extension nord-ouest de la zone porphyrique, et la zone Nord-Ouest.
« La zone porphyrique contient des ressources minérales actuelles de 107 millions de tonnes à une teneur de 0,68 g/t (avec une teneur de coupure de 0,3 g/t) ou de 29,4 millions de tonnes à 1,3 g/t (avec une teneur de coupure de 0,7 g/t); tandis que la zone Nord-Ouest contient 196 000 tonnes à une teneur de 8,68 g/t (avec une teneur de coupure de 0,7 g/t). L'extension nord-ouest de la zone porphyrique prolonge la cible aurifère principale de la zone porphyrique, de teneur inférieure en vrac, vers le nord-ouest sur 1,2 km supplémentaire, consistant en terrain qui n'a généralement pas été testé, entre les zones Douay Ouest et Nord-Ouest. Le potentiel aurifère global à Douay Ouest et dans les alentours est important et Aurvista s'engage à forer dans ce secteur à court terme, dans l'espoir d'ajouter aux ressources minérales actuelles. »
Ajoute M. Lafleur : « Au cas où les actionnaires ne l'aient pas vu, l'usine Sleeping Giant, appartenant à Aurbec Mines Inc., une filiale de Maudore Minerals Ltd., située à 50 kilomètres au sud-est de Douay, est maintenant sous séquestre. Un appel d'offres est prévu pour le 2e trimestre de 2015. »
Le projet aurifère Douay (« Douay ») et la zone ouest du projet Douay (« Douay Ouest »)
Douay est situé à environ 55 km au sud-ouest de Matagami et à 120 km au nord d'Amos, au Québec. Il est accessible par l'autoroute provinciale pavée 109, qui est la principale route régionale nord-sud reliant les villes d'Amos (Val-d'Or) et de Matagami (baie James). Le projet est accessible par l'entremise du réseau routier public qui pénètre dans le chantier de la mine. Ce réseau pourrait être utilisé pour rouler le matériel minéralisé hors site, jusqu'à des installations voisines de broyage à façon. Les services publics sont disponibles sur le site, y compris l'hydroélectricité fournie directement par le réseau électrique d'Hydro-Québec au poste sur place de la société.
En date de 2012, Douay contenait des ressources minérales conformes à l'instrument national 43-101 de 114 652 000 millions de tonnes à 0,75 g/t d'or (2,8 millions d'onces d'or) dans la catégorie des ressources inférées, et une ressource de 2 689 000 tonnes à 2,76 g/t d'or (238 400 onces d'or) dans la catégorie des ressources mesurées et indiquées, à une teneur de coupure de 0,3 g/t d'or.
La société a récemment effectué une ÉÉP de Douay Ouest (veuillez vous reporter aux communiqués de presse de la société du 9 décembre 2014 et du 22 janvier 2015). L'ÉÉP tenait compte des options de production à ciel ouvert et souterraines pour l'avancement du projet.
Le calendrier de l'ÉÉP prenait pour hypothèse l'extraction de 419 000 tonnes de matériel minéralisé dans la mine à ciel ouvert, à une teneur moyenne de 3,16 g/t d'or (à une teneur de coupure de 1,17 g/t d'or) avec un facteur de dilution moyen de 16,3 % à une teneur de 0,32 g/t d'or et un rendement de 97 %. Les activités souterraines permettraient l'extraction de 133 000 tonnes de développement minéralisées à une teneur de 4,57 g/t d'or et 608 000 tonnes d'abattage à une teneur de 4,83 g/t d'or (à une teneur de coupure de 3,25 g/t d'or), avec un facteur de dilution prévu moyen de 14,5 % à une teneur de 1,82 g/t d'or et un rendement de 85 %.
Les aspects économiques de l'étude démontraient une valeur actualisée nette (« VAN ») avant impôt de 25,0 millions de dollars à un taux d'actualisation de 5 % et une VAN après impôt (5 %) de 16,6 millions de dollars en utilisant un prix de l'or approximatif sur deux ans de 1 350 USD l'once et un taux de change de 1,00 CAD =0,95 USD. Le projet a un taux de rendement interne (« TRI ») avant impôt de 55 % et un TRI interne après impôt de 40 %. Le plan de la mine et le modèle économique utilisés dans le cadre de l'ÉÉP comprennent l'utilisation de ressources minérales présumées, sur lesquelles l'application de facteurs économiques qui permettraient de les classer en tant que ressources minérales est considérée comme étant trop spéculative sur le plan géologique, et il n'y a aucune certitude que l'ÉÉP se concrétisera.
Le contenu technique du présent communiqué de presse a été examiné et approuvé par M. Jean Lafleur, M. Sc., P. Geo, président et directeur général d'Aurvista, une personne qualifiée conformément aux normes de l'instrument national 43-101.
À propos d'Aurvista Gold
Aurvista Gold est une petite société d'exploration et de développement aurifère. Le seul actif d'Aurvista est le projet aurifère Douay, qui comprend 221 concessions d'exploration en propriété exclusive totalisant environ 11 430 hectares. La zone nord-ouest du projet Douay comprend 32 concessions d'exploration désignées pour un total de 1 193 hectares et est un accord de coentreprise avec la SOQUEM. Le projet Douay est situé le long de la faille Casa Berardi, qui fait partie de la zone de déformation Casa Berardi dans le nord du Québec.
Les détails du projet aurifère Douay peuvent être consultés sur le site Web de la société à l'adresse www.aurvistagold.com.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs basés sur des suppositions, des incertitudes et les meilleures estimations de la direction concernant les événements à venir. Les événements ou les résultats réels pourraient être considérablement différents des attentes et des projections de la société. Les investisseurs sont avertis que les énoncés prospectifs comprennent des risques et des incertitudes. Par conséquent, les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance indue aux énoncés prospectifs. Lorsqu'ils sont utilisés aux présentes, les termes tels que « prévoir », « sera », « a l'intention de » et les expressions semblables ont pour fonction de désigner les énoncés prospectifs. Pour obtenir une analyse plus détaillée des risques et des autres facteurs qui pourraient entraîner une divergence considérable entre les résultats réels et les résultats exprimés ou sous-entendus par de tels énoncés prospectifs, prière de consulter les dépôts de la société Aurvista Gold auprès des organismes canadiens de réglementations des valeurs mobilières, accessibles à l'adresse www.sedar.com ou sur le site Web de la société, au www.aurvistagold.com.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec
Jean Lafleur, M. Sc., P. Geo.
Président et directeur général
Cellulaire +1 514 975 3633
Télécopieur +1 416 504 4129
LA BOURSE DE CROISSANCE TSX ET SES FOURNISSEURS DE SERVICES DE RÉGLEMENTATION (TEL QUE CE TERME EST DÉFINI DANS LES POLITIQUES DE LA BOURSE DE CROISSANCE TSX) N'ACCEPTENT AUCUNE RESPONSABILITÉ QUANT À LA PERTINENCE OU À L'EXACTITUDE DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE.